Contact  |  Home  |  Chercher  |  Abo Newsletter  |  Intranet  |  Deutsch

Bienvenue

sur le site de l’Agenda 21 pour l’eau, le réseau de la gestion des eaux en Suisse

La gestion des eaux englobe tout ce qui concerne l'utilisation et la protection des eaux ainsi que la protection des biens et des personnes contre les inondations.

L'Agenda 21 pour l'eau est une plateforme d'information sur toutes les thématiques dépassant le cadre des intérêts sectoriels de même qu'un forum de discussion et de réflexion sur les sujets importants de la gestion des eaux.

Actualités

OFEV: dossier sur l’épuration des eaux usées en Suisse, consacré à la journée mondiale de l'eau

27.03.2017 – L’histoire de l’épuration des eaux usées en Suisse est celle d’un succès. Il y a encore 60 ans, les baignades en nature n’étaient pas dépourvues de risques. Grâce à la construction, en partie financée par la Confédération, de canalisations, de stations d’épurations et d’autres ouvrages d’évacuation des eaux usées, la qualité des eaux s’est considérablement améliorée. À cette fin, la Confédération a octroyé aux communes des subventions d’un montant total de 5,3 milliards de francs, dont elle versera les 10 derniers millions en 2017. Un dossier consacré à la journée mondiale de l'eau du 22 mars.
► En savoir plus

Agenda 21 pour l'eau: Article WEL sur l'évolution de l'exploitation de la force hydraulique depuis 2006

16.03.2017 – La production d'électricité à partir des petites centrales hydrauliques est encouragée depuis 2006 par la rétribution à prix coûtant du courant produit (RPC). En recoupant les statistiques sur l'hydraulique (WASTA) et les informations recensées dans le cadre de l'attribution de la RPC, il est possible de dresser un tableau des installations mises en service depuis 2006. L'article paru dans Wasser Energie Luft (allemand) expose et commente cet état des lieux. Il complète les fiches d’information déjà publiées.
► Site web et article: "Entwicklung der Wasserkraftnutzung in der Schweiz seit 2006"


► Plus d'actualités (Archives)